MyFeed Personalized Content
0-6 mois
Article
Add this post to favorites

Les pleurs du soir chez le nourrisson

Un nourrisson qui pleure est toujours source d'inquiétudes pour ses jeunes parents.

3 mins Lire nov. 15, 2017

Quelle est la cause des pleurs du nouveau-né en soirée ?

Quelques semaines après sa naissance, le nouveau-né jusqu'alors si paisible, se met à beaucoup pleurer en fin de journée.
A la tombée de la nuit, alors que le nourrisson devrait se préparer au sommeil, il se lance dans un concert de pleurs intenses et inconsolables, approximativement toujours à la même heure.

Ces pleurs du bébé peuvent durer quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. Sans raison apparente, ils ne sont pas forcément graves. On les appelle « angoisses du soir ».

Après des journées bien chargées, ces crises permettent à bébé d'évacuer les tensions de la journée.
Trop de bruit ou de visites peuvent être à l'origine d'un excès d'émotions chez bébé, qui, le soir venu, se décharge grâce à son seul moyen d'expression et de communication : les pleurs.

Un nourrisson qui pleure le fait par besoin. Petit, il est incapable de faire un caprice.

Les angoisses du soir sont passagères et disparaîtront vite. Par contre, les pleurs du nourrisson la nuit ne s'envoleront pas par magie, mais leur cause sera différente.

Un réveil nocturne de bébé pourra être le signe de la faim. Vers 8 mois, il pourra être dû à une autre angoisse : l'angoisse de séparation.

Le sommeil du nouveau-né n'est pas toujours paisible... après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, il a besoin de temps pour s'adapter au rythme jour/nuit. Cela fait partie du développement du nourrisson.

Calmer un bébé en pleurs

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle qui marcherait pour tous les bébés ! C’est aux parents de trouver la plus efficace sur bébé.
Une chose est sûre : il a besoin de ses parents et de leur présence, de savoir qu'ils sont là pour lui.
Inutile de le laisser pleurer seul dans son berceau en pensant qu’il s’arrêtera de lui-même quand il en aura assez.
Inutile aussi de vouloir le faire taire à tout prix : bébé en a besoin pour trouver son rythme !

Voici quelques solutions à tester :

  • S'isoler dans un endroit calme avec bébé, l'installer à plat ventre sur l'avant bras d'un de ses parents puis le bercer en lui parlant doucement.
  • Le porter en écharpe. Cette technique, remémorant la vie utérine et rapprochant des battements du cœur maternels, réconforte et fait cesser les pleurs de nombreux bébés.
  • Donner un bain pour préparer le sommeil de bébé apaise parfois.
  • Masser le nourrisson durant quelques minutes dans une pièce bien chauffée.

 

Ensuite, il suffit de tenter de le coucher. S'il s’agite encore un peu, c'est normal, un tout-petit commence souvent sa nuit ainsi. Il faut le laisser tranquille.

Quand bébé grandit, notamment vers 8 mois, il est intéressant de lui proposer un doudou en objet transitionnel pour l'aider à se rassurer et à faciliter la séparation de l'enfant et des parents pour la nuit.

L'important du côté des parents est de réussir à garder son calme. L'enfant ressent l'angoisse des parents et cela joue sur son comportement.