Constipation du bébé : Que faire ?
Les parents s'intéressent de près au contenu des couches de leur bébé. En cas d'absence de selles durant plusieurs jours, ils redoutent vite la constipation de bébé.
Diagnostiquer la constipation du bébé
«Être constipé », pour le bébé, comme pour l'adulte, se traduit par une raréfaction des selles. Dès que les matières fécales sont dures, sèches, en petites billes, ou difficiles à émettre, cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement du transit intestinal. Le nouveau-né peut également souffrir de maux de ventre, bien que les coliques du nouveau-né ne soient pas à confondre avec de la constipation.
On parle souvent de constipation du bébé quand un nourrisson nourri avec un lait de suite fait moins de trois selles par semaine. Une selle quotidienne n'est pas le rythme obligatoire pour tous les enfants.
Avant 4 semaines, le bébé allaité peut avoir plusieurs selles par jour, puis après 1 mois, il arrive qu'il ne fasse plus qu'une selle tous les 3, 4, voire 8 jours, sans que cela ne le perturbe.
Si bébé est en pleine forme, qu'il n'a pas mal au ventre et que ses selles restent liquides, il ne s'agit pas de constipation du bébé. En effet, le lait maternel ne produisant que peu de résidus, il est possible que les selles du bébé allaité soient rares.
Quand un bébé est constipé, bien souvent, ce dérèglement est « fonctionnel ». C'est à dire qu'il ne résulte pas d’une maladie du bébé. Sans gravité et plutôt fréquente chez les petits de 0 à 36 mois, cette constipation se prend en charge facilement.
Quelques causes de la constipation chez l'enfant
Un changement de rythme de vie et de repères dans la vie de l'enfant, comme par exemple, l'entrée en crèche ou l'entrée à l'école, peut perturber son transit.
La diversification alimentaire provoque parfois de la constipation chez bébé. En introduisant des aliments solides, le système digestif doit s’adapter aux nouveaux aliments et chez certains enfants, la « machinerie » a des ratés au démarrage !
L’apprentissage de la propreté, s'il est imposé trop tôt, peut entraîner un blocage. Si tel est le cas, on reporte de quelques semaines cette nouvelle étape.
Remèdes pour vaincre la constipation
Au moment de la diversification alimentaire, il ne faut pas oublier de proposer au bébé, de l'eau pendant et entre les repas. En cas de constipation de bébé, il faut limiter la consommation de riz, bananes et carottes et privilégier les compotes de pruneaux, les légumes riches en fibres ou les jus d'orange.
L'alimentation est le levier principal pour lutter contre la constipation.
Sans un avis médical, il est fortement déconseillé de donner un médicament à l'enfant, tel qu'un suppositoire de glycérine ou autres sirops aux vertus laxatives.
Certains enfants sont naturellement plus enclins à être constipés que d'autres, sans que cela ait des conséquences sur leur santé.
Il est impératif de consulter un médecin notamment quand l'enfant :
- perd du poids.
- a très mal : au ventre et en allant à la selle.
- a des fissures anales et du sang dans les selles.
Articles associés