Arrow backLangue
MyFeed Personalized Content
0-6 mois
Article
Add this post to favorites

Le développement neurologique de votre bébé de 0 à 3 ans

Comprendre le développement neurologique de votre enfant

3 mins Lire nov. 8, 2016

À sa naissance, votre bébé est déjà un cerveau !

Le saviez-vous ? Le cerveau de votre bébé possède plus de connexions neuronales que d'un adulte à la naissance, il a donc déjà tout le matériel neurologique dont il aura besoin pour sa vie et même davantage ! Par exemple, votre nourrisson est capable de reconnaître de manière universelle tous les sons ou encore de repérer les émotions à partir des expressions de votre visage. Il possède également des réflexes archaïques comme l'agrippement, la possibilité de mettre ses bras en croix ou encore la marche (et oui, déjà !), il retrouvera cet automatisme par la suite vers ses 8 mois.

Le temps passant, ses connexions neuronales vont peu à peu se reconfigurer en fonction de son apprentissage.

Dès que votre bébé fait de nouvelles découvertes, des connexions se forment ou se renforcent dans son cerveau – c’est la mémorisation - tandis que d’autres peuvent s’affaiblir ou même disparaître : le cerveau de votre tout petit est en train d’opérer un grand tri, à tâtons, pour s’adapter à son nouvel environnement. 

 

Comment accompagner le développement neurologique de votre bébé ?

Dès que votre bébé commence à apprendre de nouvelles choses et qu'il est capable de s'adapter à des situations inédites, son intelligence se construit. Son environnement va permettre à ses capacités psychomotrices et émotionnelles de se définir. En effet, son cerveau "enregistre" tout. Grâce à ses cinq sens en éveil et la langue maternelle qu’il entend à longueur de journée, le cerveau de votre bébé va progressivement s’organiser. Les connexions cérébrales de votre tout-petit se structurent grâce aux informations qu'il « emmagasine » en permanence. C'est ainsi qu'il va apprendre à parler, manger tout seul, être propre et éprouver des sentiments, des émotions.

Le développement de bébé se produit tout simplement, quand il est intégré au quotidien de la maison, à la vie de famille dont il va se "nourrir". Son  apprentissage se fait dans les interactions avec vous, votre entourage et l’ensemble de son environnement. Votre bébé est fasciné par tout ce qui se passe autour de lui : les voix, les intonations, les expressions ou même les gestes que font les personnes qui l’entourent sont autant d’éléments qui lui permettent de mieux comprendre et d’appréhender le monde qui l’entoure.

 

À chaque enfant son développement et son rythme, c’est aux parents de s'adapter ! 

Dans tous les cas, sachez que tout ce dont votre bébé a besoin pour se développer est votre attention : il vous faut tout simplement rester à l’écoute de votre bébé et répondre à ses besoins : lui parler, le câliner, tout ce que vous faîtes quotidiennement quand vous êtes parents !

Ce qu'il faut retenir

Les premiers mois de sa vie, le cerveau de votre bébé se construit par un grand tri

Après sa naissance, le nombre de connexions neuronales du cerveau de votre bébé évolue. Certaines connexions disparaissent tandis que d’autres se créent ou se renforcent en fonction de ce que votre bébé mémorise tout au long de son apprentissage.

Comment se structure l'intelligence de votre enfant ?

L'environnement et la vie quotidienne de votre nourrisson lui permettent de développer son intelligence.

Comment aider votre bébé dans son développement psycho-moteur ?

Faites confiance à votre enfant ! En participant à la vie de famille, il acquiert l'essentiel de ce dont il a besoin.